Singapour & Malaisie (2022): Singapour (V)

Vendredi 23 décembre 2022

Il fait à nouveau bien gris ce matin et je ne sais pas trop quoi faire. Quand même tenter de visiter le jardin botanique malgré les nuages ? Faire confiance à une météo changeante et espérer que le soleil montre son nez malgré ce que disent les app météo (qui prévoient à nouveau de la pluie comme hier alors qu’il n’a pas plu une goutte ?). Je suis vraiment indécise. Finalement ce qui me pousse à commencer ma journée, c’est que j’ai envie de trouver encore d’autres moules à gâteau et qu’il y a un magasin du côté du métro Bugis, pas trop loin du Raffles Hotel (Sun Lik Trading).

J’y trouve mon plaisir, bien plus que dans le premier magasin. De plus la propriétaire est charmante et me vante les moules que j’ai choisi en disant que je dois les utiliser comme pour les « madelines ». Je mettrai un certain temps à comprendre qu’elle voulait dire « madeleine ». Et voilà qu’il se met à pleuvoir un peu. Tant pis, je vais quand même aller au jardin botanique et je reprends donc le métro jusqu’à l’arrêt Botanic Gardens qui se situe au nord de ceux-ci. L’idée est de les traverser du nord au sud et de reprendre le métro de l’autre côté.

761-Singapore
763-Singapore
765-Singapore

Je me promène, il fait chaud et humide, je transpire, et je n’arrive pas vraiment à me passionner pour les plantes, même si elles sont intéressantes. Et puis finalement le soleil décide de se montrer et tout est plus beau, mais je ne suis toujours pas au niveau d’enthousiasme que j’ai atteint au jardin botanique de Malaga. Il y a des beaux espaces avec plein de variétés de palmiers, une forêt vierge à explorer que je n’explore pas, un étang avec des lotus.

767-Singapore
768-Singapore
778-Singapore

Je paie l’entrée (très chère pour les touristes) du jardin des orchidées. C’est joli, c’est bien aménagé et j’y passe un certain temps. Je m’installe même un moment sur un banc pour lire (aussi parce que j’ai un peu mal au dos). Mais je dois fuir: un moustique me pique et les autres m’ont repérée.

772-Singapore
771-Singapore
774-Singapore

Je continue ma promenade, suivant la direction du sud-est en regardant ma carte google. La station de métro est juste à côté de la sortie, ce qui est bien pratique. Il s’agit d’une toute nouvelle ligne, elle était encore en pointillé dans mon guide, mais elle résout tous mes problèmes d’hésitation quant à la destination suivante: les Gardens of the Bay (qui est d’ailleurs le nom de la station terminus). Je me suis demandée si j’allais y aller, j’avais l’impression que c’était un peu un attrape-touristes, j’ai toujours tendance à éviter les endroits où la foule se rassemble. Idéalement, j’aurais dû y aller le soir pour voir les illuminations mais j’ai eu la flemme. D’ailleurs je comprendrai vite que j’ai bien fait en cette période de Noël.

779-Singapore

Je suis donc à l’extrémité sud du site, et c’est encore assez vide. Je remonte vers le nord et tombe sur un food court plus ou moins en plein air. Ce qui est bien vu que j’ai faim et que c’est un bon endroit pour tester les satay cuits au barbecue. Je commande une assiette mélangée poulet, lard et scampis et reçoit un buzzer. Je vais chercher une boisson à un autre stand, un milk tea glacé (je n’avais pas compris quand la vendeuse m’a demandé si je voulais du lait, mais en fait c’est pas si mal). Je m’installe à une des tables et me délecte de mes brochettes, me léchant les doigts. Voilà un repas qui fait ma journée !

781-Singapore
782-Singapore
783-Singapore

Je continue ma balade et arrive aux jardins, je n’ai pas envie de payer les tickets aux pris prohibitifs pour visiter les serres (il y a moyen de trouver des réductions sur le net mais je n’ai pas cherché). Il y a vraiment beaucoup de monde… Et puis plein de passages sont bloqués pour les illuminations de Noël et je me dis que le soir, ça doit juste être encore plus bondé. Définitivement, cet endroit n’était pas pour moi en cette période. Je me sens tout de suite mieux quand je m’éloigne et que je me retrouve dans des sentiers peu fréquentés.

784-Singapore
788-Singapore
791-Singapore

Je rejoins le Helix Bridge, un pont pour piétons à l’architecture particulière, inspirée par l’ADN. C’est un moyen très agréable de traverser la baie et d’observer l’architecture environnante: l’hôtel de Marina Bay avec sa partie supérieure qui ressemble à un bateau, la salle de concert en forme de fleur et le centre de la ville avec ses nombreux immeubles. Deux adolescentes me demandent de les prendre en photo et en échange, elles en prennent plein de moi, le tout dans la bonne humeur.

792-Singapore
796-Singapore
794-Singapore

Le ciel est de plus en plus menaçant et l’averse éclate. Je trouve un endroit plus ou moins protégé et je sors mon livre en attendant que ça passe. Je me rends compte qu’en fait je suis tout près d’une des attractions principales de la ville, le lion Merlion qui lui aussi attire la foule. Difficile d’y faire des photos convenables.

800-Singapore
801-Singapore
798-Singapore

Je commence à fatiguer et à avoir mal aux pieds et prends le chemin de mon hôtel qui n’est plus très loin. J’ai beaucoup aimé cette promenade dont je n’attendais pas grand chose au départ. On voit vraiment que la ville a été en partie conçue pour les piétons et je n’ai quasi pas croisé de voitures depuis mon arrivée au terminus du métro. Et tout s’est enchaîné sans que je doive chercher mon chemin, ce qui est aussi très positif.

Après un moment de repos, et un changement de vêtements, je vais manger chez Song Fa, un restaurant recommandé par Beverly hier, et que j’avais aussi repéré. C’est un endroit très connu, avec plusieurs enseignes dans la ville, où on peut manger du bak kut tey, la soupe aux travers de porc. La serveuse, une vieille dame chinoise, me conseille dans mon choix, tout comme mes voisines de table d’ailleurs. C’est vraiment délicieux, et on peut avoir plus de bouillon au fil du repas. Le yuzu fizz qui l’accompagne est également très frais. Rassasiée, je me promène encore un peu dans le centre commercial un peu vieux jeu mais il n’y a rien qui m’intéresse.

806-Singapore
804-Singapore
805-Singapore

En fin de compte, cette journée qui a commencé avec beaucoup d’hésitations, et un manque d’enthousiasme certain, était très bonne. J’ai vu pas mal de choses de la ville et mangé deux plats classiques pour Singapour.

Distance parcourue: 21 123 pas ou 15,3km

Comme toujours, il y a plus de photos sur flickr.

2 réflexions sur “Singapour & Malaisie (2022): Singapour (V)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.