Pays-Bas: Delft et La Haye

Vendredi 5 juillet 2019

Malgré le lit très confortable, je n’ai pas très bien dormi. J’ai eu le syndrome de la première nuit: trop froid, trop chaud, trop froid, trop chaud. Du coup, je me réveille paresseusement, traînant encore un peu sous la couette. Mais la faim l’emporte et je vais déjeuner dans la belle salle ancienne de l’hôtel. Un buffet propose pains divers, viennoiseries, fromage, charcuterie, crudités et fruits tandis qu’une courte carte propose des mets chauds, gaufres et oeufs. Je regrette juste que le thé en sachet soit du genre super banal, bio mais au goût industriel. Je me rendrai compte très vite que les Hollandais ne sont pas de grands amateurs de thé: il y a des bars spécialisés en café partout mais il n’y a quasi pas de salons de thé.

034-Nederland-Den Haag

La petite ville historique et pittoresque de Delft n’est qu’à une demi-heure en tram de La Haye, et c’est par ce moyen que je la rejoins. Je flâne sans but, me laissant porter par les monuments que je rencontre sur mon passage, sans trop chercher à connaître leur histoire. Un superbe chat roux monte la garde à côté de la statue d’un prince du passé, des croix blanches en bois rendent hommage aux rock stars décédées.

037-Nederland-Delft

039-Nederland-Delft

Je visite la Oude Kerk, fascinée par les tombes dont les pierres sont sculptées avec finesse mais aussi avec un certain goût pour le macabre.

040-Nederland-Delft

041-Nederland-Delft

042-Nederland-Delft

Je rejoins ensuite la Nieuwe Kerk et je monte les nombreuses marches pour profiter du panorama depuis la tour. J’avoue ne pas être à l’aise du tout dans l’étroit escalier et je ne vais pas jusqu’au sommet, je m’arrête un peu plus bas à un endroit où la vue est déjà très belle. Je déambule ensuite dans l’église où domine l’immense tombe d’un roi ancien (je n’ai pas retenu de qui il s’agissait).

048-Nederland-Delft

049-Nederland-Delft

051-Nederland-Delft

Je continue ma promenade par une séance shopping: un très joli imperméable m’appelle et malgré son prix relativement élevé, je l’achète, me disant qu’il sera très pratique à la mi-saison. Evidemment, maintenant j’ai un sac à porter. Je marche toujours, me laissant porter, suivant les canaux, faisant demi-tour en jetant un œil à ma google map pour ne pas rater la Oostpoort. Je me retrouve hors de l’enceinte de la vieille ville et le charme est rompu: les bâtiments sont modernes et pratiques mais pas très beaux.

058-Nederland-Delft

054-Nederland-Delft

055-Nederland-Delft

Je reprends la route vers le centre, mangeant un bout au passage, un sandwich roulé à l’avocat et à l’houmous puis me dirige vers l’embarcadère. Une promenade en bateau est toujours idéale pour se reposer les pieds quand on a déjà beaucoup marché ! J’ai de la chance: le prochain départ est 15 minutes plus tard.

061-Nederland-Delft

062-Nederland-Delft

071-Nederland-Delft

L’eau des canaux ne monte pas très haut et le bateau est entouré de hauts quais; et surtout je regrette de ne pas avoir de lunettes de soleil et de chapeau mais les commentaires du guide m’ouvrent les yeux sur une série de constructions que je n’avais pas remarquées, ou par lesquelles je n’étais pas passée. Après cette ballade, je retourne d’ailleurs voir certaines des maisons de plus près puis je reprends le tram vers La Haye où je descends à la gare HS Den Haag.

073-Nederland-Delft

067-Nederland-Delft

075-Nederland-Delft

Je profite de cette promenade à pied pour faire du shopping: du rhum Eldorado à un prix défiant toute concurrence, quelques bières locales, et puis plus loin, je trouve un supermarché asiatique où j’achète des produits indonésiens. Je suis un peu frustrée: j’aurais dû faire une liste de courses avant de partir mais je n’y ai pas pensé. A mon retour, je verrai cependant que mes achats sont assez adéquats.

076-Nederland-Den Haag

Je repars en me promenant dans la ville, admirant l’architecture: toutes les maisons sont en style fin 19e – début 20e siècle et ont l’air immenses. Il y a une grande homogénéité, ne laissant que très peu de place à des bâtiments plus modernes dans certaines parties du centre. Il me semble surtout que c’est une ville très riche. Les ambassades se succèdent et puis voici l’Hôtel des Indes, un des plus chics de la ville.

084-Nederland-Den Haag

085-Nederland-Den Haag

082-Nederland-Den Haag

Le restaurant que j’ai sélectionné pour ce soir est situé un peu plus loin. Bouzy, Wine & Food propose une belle collection de vins et des plats de style tapas pour les accompagner. En discutant avec la serveuse, je commande juste un steak à la sauce chimichurri et des frites, et pour un petit appétit comme moi, c’est parfait. Je l’accompagne d’un verre de pinot rouge allemand tout à fait à mon goût. Ma promenade digestive pour le retour me fait à nouveau passer dans ces belles rues, certaines très arborées et je profite de l’ambiance très calme du soir. Avant d’aller dormir, j’explore encore les sous-sols de l’hôtel: un bar a en effet été aménagé dans la salle des coffres mais il est n’est pas ouvert aujourd’hui.

078-Nederland-Den Haag

087-Nederland-Den Haag

Statistiques du jour: 13km – 18 183 pas

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.