Madère: Funchal

Jeudi 21 février 2019

Le temps est couvert ce matin et je dois un peu me forcer à sortir pour visiter la ville. Mais autant garder les derniers jours libres pour ne rien faire ! Je prends le bus et descends dans le centre ville, près de la cathédrale. D’aspect fort simple de l’extérieur, l’intérieur propose une décoration assez exubérante, pleine de dorures et de statues.

097-Madeira

098-Madeira

Je vais ensuite visiter le marché couvert – situé dans un joli bâtiment art déco – mais il touche à sa fin, en tous cas dans la partie du poisson. Il y a de nombreuses échoppes de légumes et fruits, certains vendeurs s’imposent quelque peu mais je les évite sans trop de problèmes. Il y a également des bulbes et semences, et de l’alcool. Et beaucoup de touristes tout juste débarqués des monstres de croisière qui font escale pendant quelques heures dans la ville.

108-Madeira

111-Madeira

109-Madeira

Plus loin se trouve le fort Saint-Jacques ou Fortaleza de Santiago, extrêmement instragrammable avec sa couleur d’un jaune ocre profond. J’en profite pour faire des selfies mais aussi tout simplement des photos du bâtiment. Il y a beaucoup de vent, mes cheveux s’envolent en tous sens. Je m’arrête un moment sur la plate-forme supérieure, regardant l’horizon vers le sud, me disant que la première terre que je rencontrerais si je partais tout droit par là serait l’Antarctique. Je pense à tous ces voyageurs, ces découvreurs du monde, qui sont partis à l’aventure sans savoir s’il y avait une terre au bout de leur périple.

100-Madeira

101-Madeira

105-Madeira

Par les ruelles envahies de restaurants pour touristes, je rejoins à nouveau le centre, m’arrêtant sur une petite place (Praça de Colombo) où se trouve un très agréable salon de thé, le Loja de Chá. Je décide d’y prendre mon repas de midi, un gâteau au chocolat accompagné d’une théière de thé des Açores (qui n’a rien de très spécial).

106-Madeira

J’ai noté quelques lieux que je souhaite visiter et je repars donc, visitant au passage la palais municipal, puis une librairie dans une rue qui monte fort (un classique à Madère), pour finalement arriver au Jardim de Santa Luzia qui est fort petit et qui ne m’intéresse au final pas plus que ça.

112 - Madeira

114 - Madeira

Je me dirige ensuite vers le Museu Quinta das Cruzes, arrivant donc par l’est. Bien m’en a pris: j’évite quasi toutes les rues escarpées ! Je visite d’abord le jardin – le musée n’est pas encore ouvert. Il est très agréable, et de loin, on voit la mer (et les horribles bateaux de croisière dont un quitte le quai à ce moment, à grand renfort de sirènes). Le musée rassemble de nombreux meubles, peintures et objets anciens qui donnent une idée de la vie sur l’île dans le passé.

116 - Madeira

117 - Madeira

120 - Madeira

Je redescends ensuite vers le centre par une ruelle très escarpée et me retrouve dans le Jardim Municipal. Juste à côté se trouve un négociant en vins de madère mais il n’y a apparemment pas de visite guidée de la cave à ce moment-là.

124 - Madeira

126 - Madeira

Funchal est une jolie petite ville à l’architecture portugaise, aux ruelles escarpées et avec une magnifique promenade en front de mer. Il est agréable de s’y promener mais il n’y a pas énormément à visiter. J’aurais même pu voir Monte et Funchal en un jour si mon temps avait été plus limité mais j’aime aussi pouvoir déambuler dans une ville sans but précis et sans limite de temps, me laissant mener par des découvertes fortuites.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.