Madère: préambule et départ

Samedi 16 février 2019

L’année passée, j’ai décidé que je partirais plus souvent en voyage, profitant au mieux de mes jours de congés. J’avais en tête d’aller à Cuba en février et puis mon travail m’a imposé une formation qui m’empêchait de participer au voyage en groupe que j’avais sélectionné (et les autres date de départ ne me convenaient pas). Ceci a vraiment compliqué mon choix parce que je voulais partir avant les premiers beaux jours qui amènent de nombreux travaux de jardin. J’ai beaucoup hésité, cherchant d’abord un voyage en groupe. J’ai pensé au Costa Rica mais je n’étais pas plus enthousiaste que ça. Hong Kong me tentait beaucoup mais je n’étais pas prête à organiser à nouveau un voyage moi-même et je souhaitais du soleil et du repos.

002-BrusselsAirport

En consultant les voyages d’Explore, je suis tombée sur Madère, mais j’avais peur de ne pas être assez en forme pour faire de la randonnée tous le jours. Par contre, un des hôtels me plaisait beaucoup, et je me suis finalement décidée à passer une semaine sur l’île, en allant à Santo Antonio da Serra où se trouve le bel hôtel et à Funchal, la capitale. J’avoue que j’étais un peu dépitée à l’avance: idéalement, j’aurais aimé parcourir l’île en louant une voiture mais les routes sont très (trop ?) escarpées pour mes capacités de conduite. Dès le départ donc, c’était dans ma tête un voyage qui ne serait pas tout à fait comme je le souhaitais mais qui tombait à une bonne période pour moi et qui me permettrait de me reposer tout en découvrant cette région.

Si je partais du samedi au samedi, je pouvais profiter d’un vol (presque) direct avec Brussels Airlines, à un prix tout à fait attractif, et dont les horaires étaient relativement pratiques (pas de départ vers 7h du matin comme avec TAP).

Mon récit ne sera pas aussi détaillé que d’autres, j’omettrai certains jours, tout simplement parce que j’ai beaucoup lu et profité de ce séjour pour ne rien faire par moments.

Le samedi 16 février, j’étais donc prête à embarquer pour mon départ vers 10h30. L’avion a fait escale à Fuerteventura aux Canaries après quatre heures de vol et j’ai vu un bout de l’île désertique balayée par les vents. Les passagers continuant pour Funchal à Madère ont pu rester à bord mais ça a duré très longtemps avant qu’on ne redécolle. L’avion est finalement arrivé à destination avec une heure de retard. Et j’avoue qu’à un moment, un livre ou un jeu sur le téléphone ne suffisent plus pour faire passer le temps.

003-FuerteventuraAirport

L’aéroport de Madère est situé à l’est de l’île et mon hôtel à Santo Antonia da Serra n’était qu’à 15 minutes en taxi de là. Le soleil brillait quand je suis arrivée et la température était très clémente. Le PortoBay Serra Golf est un très joli bâtiment ancien, qui possède une annexe plus moderne et une piscine couverte. Ma chambre donnait sur un minuscule jardin mais n’avait pas vraiment de vue, ce que j’ai un peu regretté. Le lit était très confortable et dans la salle de bain avec baignoire m’attendaient des produits Rituals. Les quatre étoiles sont tout à fait méritées, surtout si on prend en compte également le salon commun avec feu ouvert et la gentillesse du personnel qui tout fait pour que je me sente bien.

018-Madeira

021-Madeira

001-Madeira

Après avoir déposé mes affaires et m’être reposée un peu, j’ai rejoint la salle à manger (j’avais réservé un séjour en demi-pension) où je pouvais choisir divers plats dans le menu. J’ai préféré ne pas prendre d’entrée, et j’ai bien fait: le plat principal, une brochette de bœuf grillée au beurre à l’ail, était plus que copieux. En dessert, j’ai pris une tartelette aux œufs et amandes, une spécialité locale que je n’ai pas trouvé très digeste. Je pensais en fait qu’il s’agissait de pasteis de nata mais c’était bien plus riche, sans le côté « flan ».

004-Madeira

005-Madeira

La journée était bien fatigante même si je suis restée assise la plupart du temps et je me suis affalée au lit en regardant d’un œil un documentaire sur l’histoire du Japon avant de m’endormir.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.