Inde – Rajasthan: Khandela – Nawalgarh – Gajner

Il faut une heure trente pour rejoindre la petite ville de Nawalgarh depuis Khandela. Peu visitée et en dehors des circuits touristiques classiques, cette cité fondée en 1674 et située au cœur de la région du Shekhawati est très riche architecturalement. Elle a pendant longtemps été un centre de commerce, une étape de la route de la soie. De nombreux marchands y étaient établis et au 19e siècle, beaucoup ont construit des superbes maisons, les havelis, aux pierres finement découpées et aux fresques très colorées.

Aujourd’hui, beaucoup sont malheureusement fort délabrées mais certaines sont devenues des musées et se visitent. Le plan est généralement identique: une ou plusieurs cours intérieures, bordées de différentes pièces, sur deux ou trois étages. La première que nous visitons est Morarka Haveli qui possède des fresques aux couleurs éclatantes, représentant entre autres le Ramayana, Jésus-Christ ou des touristes de l’époque victorienne prenant le train.

310-India-Nawalgarh

312-India-Nawalgarh

313-India-Nawalgarh

Nous nous promenons ensuite dans les rues de Nawalgarh pour rejoindre le Podar Haveli dont le style est très proche de l’autre mais à nouveau je suis émerveillée par le richesse des décorations. Les couleurs sont très vives: au lieu de restaurer les fresques, elles ont été repeintes. C’est un peu tricher mais peu importe – à Cnossos ou Bagan, c’est bien pire dans le genre « reconstitution ».

306-India-Nawalgarh

319-India-Nawalgarh

320-India-Nawalgarh

329-India-Nawalgarh

331-India-Nawalgarh

334-India-Nawalgarh

(Plus de photos sur flickr)

Il faut déjà reprendre la route, et elle est longue. Google maps nous fait emprunter de petites routes de campagne. Certes, elles permettent de faire des raccourcis mais elles limitent également la vitesse du minibus. Pas de souci pour moi, je somnole les trois quarts du trajet. Quand nous rejoignons enfin une autoroute, nous nous arrêtons dans un restaurant où nous mangeons curry de légumes et dhal, accompagnés de riz et de naan avec de gros morceaux d’ail.

Nous arrivons à Bikaner, que nous dépassons: notre destination finale est Gajner où se situe un ancien lodge de chasse du maharadja de la région, transformé en hôtel, le Gajner Palace Hotel. Je n’en crois pas me yeux ! Le décor est tout simplement fantastique, construit en briques rouges et aux fines découpes. Les chambres sont un peu vieillottes, très beiges, et conçues un peu bizarrement avec une grande entrée (avec canapé), une chambre dans laquelle le lit prend toute la place et une salle de bain sans aucun meuble pour poser les affaires de toilettes. Je dois batailler pour trouver des prises qui ne rejettent pas mes appareils parce qu’elles sont trop peu serrées mais finalement je trouve la solution en utilisant mon bloc de prises dont les têtes restent sans bouger dans les trous (c’est un problème récurrent en voyage). Cela n’empêche pas que je vais y passer deux excellentes nuits.

337-India-Gajner

338-India-Gajner

Après une douche et un changement de vêtements, nous nous retrouvons dans le patio central où je peux enfin commander un gin tonic ! Comme ce lodge est éloigné de tout, nous prenons le repas au restaurant de l’hôtel où il fait tout simplement glacial. J’aime beaucoup l’entrée de paneer grillé et poulet tikka massala; le reste du repas est moins intéressant.

A vrai dire, le long trajet m’a épuisée et je rejoins avec plaisir ma chambre pour une belle nuit.

 

Publicités

2 réflexions sur “Inde – Rajasthan: Khandela – Nawalgarh – Gajner

  1. Encore de belles photos. C’est incroyable ces immeubles, je n’imaginais pas le Rajasthan ainsi (à vrai dire, je n’imaginais pas grand chose 😉).
    Combien de temps a duré votre voyage ? Êtes-vous passée par une agence ? Si oui, est-il possible de connaître laquelle ?
    Bonne soirée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.