Inde – Rajasthan: Jaipur – Khandela

Cette nuit, j’ai mis des boules quiès et tout de suite, la nuit a été meilleure. Je m’inquiétais de ne pas entendre le réveil, mais je me suis réveillée à temps. Et Jane frappe à ma porte le matin pour s’assurer que je suis bien levée. Je déjeune à nouveau de manière assez minimaliste: toasts à la confiture, yaourt et fruits.

Nous partons ce matin visiter le Fort d’Amber, situé à une dizaine de kilomètres de Jaipur. Situé au sommet d’une colline, il n’est pas accessible par le minibus. Nous pourrions prendre un éléphant mais ceux-ci sont exploités et le voyage se veut le plus éthique possible. Il faut prendre une jeep qui se retrouve bien vite coincée dans une file qui ne bouge plus. Le guide local nous propose alors de visiter un réservoir d’eau qui se trouve en chemin mais on ne peut pas dire que les voitures aient beaucoup avancé entre temps. Je propose d’y aller à pied – je n’aime vraiment pas suer dans un espace confiné – mais le guide trouve que c’est une mauvaise idée: il fait trop chaud. Heureusement, cela avance un peu et en fin de compte, nous arrivons au sommet. C’est là que nous comprenons la raison des embouteillages: une partie du fort sert de décor à un film de Bollywood.

175-India-Amber

176-India-Amber

L’endroit, construit à la fin du 16e siècle en grès et en marbre, est somptueux et me touche bien plus que le City Palace de Jaipur. Je sens que je commence à aimer le Rajasthan et à comprendre pourquoi cette région est un classique du tourisme. J’admire l’architecture, les arches finement découpées, les inserts dans les plafonds et le superbe jardin moghol qui me rappelle une exposition vue à Paris. Le palais se compose de salles d’audiences publiques et privées et de la résidence du maharadja et de sa famille ainsi que du zenana, les appartements des femmes et concubines qui y vivaient à l’abri des regards des hommes.

182-India-Amber

189-India-Amber

185-India-Amber
(la vie est dure sur un tournage)

198-India-Amber

190-India-Amber

195-India-Amber

207-India-Amber

203-India-Amber

206-India-Amber

(Plus de photos sur flickr).

Une fois la visite terminée, nous avons perdu Jane qui s’est égarée dans le dédale des appartements mais elle retrouve finalement son chemin après un bon moment d’attente.

Sur la route de retour vers Jaipur, nous nous arrêtons pour photographier le Jal Mahal, un palais entouré d’eau, puis nous allons manger divers plats de curry commandés avec soin par Tej.

210-India-Jaipur

C’est l’heure du magasin pour touristes ! Cette fois-ci, ce sont les bijoux qui sont à l’honneur mais ils sont peu attrayants et trop clinquants à  mon goût et je m’ennuie jusqu’au moment où je me dis que je peux trier les photos sur mon appareil. Ce que je fais. Sauf que le choix n’est toujours pas fait. Je me mets à jouer…

L’après-midi se passe sur la route; il faut en effet 2h30 pour rejoindre Khandela, petite ville située au nord-est du Rajasthan, dans le Shekawati, hors des circuits touristiques. Comme d’habitude, je m’endors ou je somnole pendant une grande partie du trajet malgré les routes pleines de trous.

L’arrivée est un peu compliquée: les rues du village sont très étroites, deux voitures ne peuvent s’y croiser et les marchandises des échoppes gênent le passage. A un moment donné, le propriétaire de l’une d’entre elles doit grimper sur le minibus pour décrocher les vêtements qui sont dans le chemin. Quelques fous rires s’ensuivent.

Au bout de la route se trouve Castle Khandela, la demeure du chef local. Une partie a été transformée en hôpital, le dignitaire étant médecin, une autre est devenue un « heritage hotel » tout en abritant encore les appartements de la famille. L’endroit est très beau, les chambres sont agencées autour d’une cour centrale et l’ensemble possède un charme certain. Ma chambre au troisième étage est très grande et décorée avec goût.

214-India-Khandela

264-India-Khandela

212-India-Khandela

Nous nous retrouvons à la nuit tombée sur un des toits pour un délicieux repas… de currys, accompagnés de bières Kingfisher. J’aurais bien bu un gin tonic en apéritif mais il n’y a pas de tonic à l’hôtel. Pour le première fois depuis le début du voyage, je frissonne avec la brise du soir.

213-India-Khandela

Publicités

2 réflexions sur “Inde – Rajasthan: Jaipur – Khandela

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.