Inde – Rajasthan: Jaipur

Ma nuit a été assez agitée: j’ai eu trop chaud et j’ai extrait la couette de sa housse en milieu de nuit. Dès les aurores, les bruits ambiants me réveillent. Le petit déjeuner est du genre minimaliste et mal organisé – je dois mendier pour avoir une assiette qu’un serveur mettra un certain temps à m’apporter.

Aujourd’hui, la visite de Jaipur est au programme. Capitale du Rajasthan, la ville a été fondée en 1727, ce qui est relativement récent pour la région. Entourée d’une grande muraille, elle a été conçue en damier et est surnommée « ville rose ». Tous les bâtiments sont en effet de cette couleur suite à la visite du Prince Albert en 1876 – le rose étant symbole de la bienvenue. J’ai l’occasion de faire une photo du palais qui a été construit en cette occasion à travers la vitre du minibus.

140-India-Jaipur

Nous nous arrêtons un court moment près du Palais des Vents ou Hawa Mahal, une des merveilles de l’architecture rajpute. Le bâtiment est impressionnant mais nous ne visiterons pas l’intérieur.

141-India-Jaipur

142-India-Jaipur

Nous partons ensuite vers le City Palace où nous visitons d’abord l’observatoire. Terminé en 1734 sous les ordres du roi Sawai Jai Singh II, il possède le plus grand cadran solaire du monde. Il fait chaud et il n’y a pas beaucoup d’ombre mais c’est intéressant de voir comment fonctionnent les divers instruments astronomiques. J’en profite pour me faire photographier tout près de la sculpture représentant mon signe du zodiaque, le cancer.

144-India-Jaipur

143-India-Jaipur

147-India-Jaipur

149-India-Jaipur

Un peu plus loin, toujours dans l’enceinte du Palais, se trouvent deux musées, l’un consacré aux textiles et vêtements des maharadjas et l’autre aux armes et poignards impressionnants par leur inventivité. Cela grouille de monde et je ne suis pas spécialement passionnée.

152-India-Jaipur

150-India-Jaipur

Après une porte se trouve un pavillon hébergeant deux immenses jarres en argent et un lustre colonisé par les pigeons. Plus loin encore, une cour intérieure dévoile de magnifique portes peintes et décorées avec des paons où il est très compliqué de faire une photo sans humain en quête de selfie (mais j’y arrive avec un peu de patience). C’est là que je commence une longue série de photos de portes du Rajasthan, tentant à chaque fois de trouver le point central pour obtenir une belle symétrie.

153-India-Jaipur

157-India-Jaipur

158-India-Jaipur

161-India-Jaipur

160-India-Jaipu2

163-India-Jaipur

La visite du palais se termine avec Durbar Hall, le lieu où se tenaient les audiences officielles et où sont pendus les portraits de différents princes. Je ne peux par dire que j’ai été subjuguée par cet endroit mais ce n’est que le début du voyage.

Il est temps d’aller manger (je n’ai pas noté le nom du restaurant) puis de visiter un atelier de fabrication de tapis et d’impressions sur tissus. Pour ne pas déranger mes compagnons de voyage, je me dépêche d’acheter deux étoffes qui me plaisent beaucoup, oubliant même de marchander. Mais je n’aurais pas dû, je suis accompagnée de personnes qui aiment le shopping et qui hésitent beaucoup. Je trouve même le temps fort long à la fin.

165-India-Jaipur

166-India-Jaipur

167-India-Jaipur

Les visites sont terminées pour aujourd’hui – plus personne n’a envie d’aller au bazar – et le retour à l’hôtel se fait dans les embouteillages. Je me dis que si nous n’avions pas traîné autant dans le magasin, nous aurions encore eu assez d’énergie pour des visites supplémentaires – ce sont les aléas des voyages en groupe… Il y a malgré tout moyen de prendre quelques clichés au travers de la vitre.

171-India-Jaipur

173-India-Jaipur

174-India-Jaipur

Le repas du soir, pris à l’hôtel, est léger: curry de légumes, curry au paneer, pakoras et naans à l’ail – tous des plats à la carte bien plus goûtus que ceux du buffet. Il fait très agréable sur le toit et je reste discuter avec mes compagnons de voyage jusqu’à 22 heures, en sirotant une Kingfisher (ou deux).

(Il y a quelques photos supplémentaires sur flickr.)

 

Publicités

2 réflexions sur “Inde – Rajasthan: Jaipur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.