Birmanie: Lac Inle

Des pirogues nous attendent à l’hôtel ce matin pour explorer le lac. Nous montons par quatre et Moe Moe insiste pour que nous mettions les gilets de sauvetage (j’apprendrai plus tard qu’elle ne sait pas nager – est-ce la raison de son anxiété ?). Nous croisons des pêcheurs, notamment un homme de l’ethnie Intha qui rame en utilisant son pied, laissant ses deux mains libres pour utiliser sa nasse et son harpon. Il a l’air d’être spécialement là pour les touristes, faisant son show (impression qui sera confirmée le lendemain quand nous le croiserons à nouveau – si d’autres voyageurs le reconnaissent, laissez-moi un commentaire ! – et confirmée aussi dans un livre sur la Birmanie). Cela n’empêche pas que le spectacle est vraiment beau et les photos un peu cliché valent la peine.

205-BTInle

206-BTInle

207-BTInle

211-BTInle

208-BTInle

209-BTInle

210-BTInle

212-BTInle

Nous naviguons à travers les plantations de fruits et légumes. Les Intha ont en effet conçu un genre d’îles flottantes sur lesquelles ils cultivent de nombreuses plantes.

218-BTInle

214-BTInle

Le premier arrêt se fait au monastère de Nga Phe Chaung, ex-Jumping Cat Monastery (un moine faisait sauter des chats dans un arceau). Le bâtiment est assez ancien, tout en bois, sur pilotis et abrite plein de statues de Bouddhas. L’endroit est calme et serein, contrairement à l’arrêt suivant.

215-BTInle

216-BTInle

217-BTInle

La pagode Phaung-Daw U est au centre de l’activité touristique mais aussi locale. C’est un bâtiment récent, clinquant de tous ses ors, même si à l’origine, il date du 12e siècle. Il abrite cinq petits Bouddhas qui à force d’être recouverts de feuilles d’or ressemblent à des petits champignons. Une photo avant-après montre bien l’évolution. Juste à côté du temple se trouve la barge qui les transporte sur le lac une fois l’an, enfin quatre d’entre eux seulement. Tous les cinq ont coulé une année, et seuls quatre ont pu être sauvés rapidement.

222-BTInle

226-BTInle

223-BTInle

224-BTInle

225-BTInle

Nous nous arrêtons ensuite à un atelier d’orfèvrerie où on travaille l’argent. Les artisans réalisent de très jolis poissons à écailles mais je ne suis pas très intéressée. Alors que d’autres…

221-BTInle

213-BTInle

219-BTInle

220-BTInle

Nous reprenons le bateau pour rejoindre le restaurant, le Royal Palace, qui offre une belle vue sur le lac. J’y mange un très bon repas de salade d’avocat et de crevettes sautées au noix de cajou.

Suite des ateliers: d’abord celui du tissage de la soie et de la fibre de lotus (oui, on fait du tissu avec du lotus, c’est assez long et donc coûteux à réaliser). Le village est un ensemble de maisons sur pilotis. Ensuite, nous nous arrêtons chez le forgeron qui fabrique des couteaux avec du fer récupéré dans des carcasses de voitures. Enfin, l’atelier de pirogues nous montre la fabrication traditionnelle des bateaux en bois. Tout cela m’ennuie un peu mais c’est une bonne manière de comprendre l’artisanat local.

227-BTInle

228-BTInle

Nous nous arrêtons pour une pause café ou rafraîchissements au Golden Island Cottages. Je prends un lassi à la banane en espérant que cela remédiera un peu aux maux de ventre que j’ai depuis plusieurs jours à chaque fois que je mange. La vue est très belle et enfin, il y a une connexion internet potable. Nous en profitons pour faire la traditionnelle photo de groupe.

229-BTInle

230-BTInle

231-BTInle

Nous retournons ensuite à l’hôtel où nous arrivons pour le crépuscule. Je partage un repas avec Jodell, Deb & Deb et Paul: nous commandons des tempura de scampis, du porc au noix de cajou, du poulet aux légumes verts, une salade de tomates et du cresson et des champignons sautés.

Cette nuit, il fait un peu plus chaud dans la chambre grâce à l’air conditionné mis sur 32° !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.