Birmanie: Bagan – Heho – Lac Inle

Départ aux aurores ce matin (ça devient une habitude) pour prendre l’avion à l’aéroport de Bagan. Le car traverse à nouveau le site archéologique et donne une dernière vue des temples et des montgolfières qui les survolent. Tous les véhicules sont contrôlés à l’entrée; apparemment, il y a eu un attentat à la bombe récemment et il y a des avis de recherche des terroristes présumés. Le débarquement des bagages est entre les mains de porteurs et mêmes nous, nous sommes quelques peu expédiés, Moe Moe court-circuitant la file des contrôles aux rayons X, au grand dam des Français que nous dépassons. Ah quel plaisir de les entendre râler, eux qui sont toujours les premiers à pousser pour passer devant tout le monde ! En fait, nous étions un peu en retard et très vite, on nous demande d’embarquer. Pas de places fixes dans l’avion de Yangon Airways mais peu importe, personne ne se bouscule.

Le vol est très court et ne dure que 35 minutes. Quand nous sortons de l’avion à Heho, des gardes armés surveillent l’aéroport. Il fait froid et je regrette à nouveau ma polaire. Nous prenons le car et nous arrêtons… à un atelier ! On nous explique la fabrication du papier mais aussi des parasols. Ils sont très jolis mais un peu encombrants. Si je n’avais pas poursuivi mon voyage en Thaïlande, j’en aurais probablement acheté un. J’acquiers plutôt un petit pendule en métal au son cristallin qui sera parfait pour le jardin.

185-BTInle

186-BTInle

187-BTInle

188-BTInle

Après une heure de route, nous débarquons au village de Khaung Daing. Moe Moe nous guide et nous fait découvrir la fabrication de divers snacks traditionnels: des crackers de riz ou de pois chiches, des graines de tournesol…

189-BTInle

190-BTInle

191-BTInle

194-BTInle

193-BTInle

192-BTInle

Nous repartons ensuite pour arriver quelques minutes plus tard au superbe hotel qui nous hébergera trois nuits. Je dîne d’une salade de poulet et de tomates et sirote le reste de ma bière sur la terrasse du bungalow en lisant et admirant le paysage avec Eddy. L’après-midi est libre mais il a une activité optionnelle qui me tente bien.

182-BTInle

Vers 15h30, nous embarquons dans un tuk tuk en direction du village de Nyaungshwe où nous nous arrêtons pour permettre à certains membres du groupe non prévoyants d’acheter des pulls. C’est le village principal où logent la plupart des touristes et il y a un peu une ambiance backpacker. Nous continuons la route pour une visite de l’exploitation viticole de Red Mountain Estate. C’est la première fois que j’ai l’occasion de faire ça et c’est en Birmanie ! Alors que j’habite à côté de la France et qu’on produit même du vin en Belgique. Nous goûtons les différents vins mais seul le Sauvigon blanc est bon. La vue est très belle et nous voyons un autre coucher de soleil.

199-BTInle

200-BTInle

201-BTInle

184-BTInle

183-BTInle

202-BTInle

Nous reprenons le tuk tuk pour un repas dans un endroit un peu particulier. La Bamboo Hut est tenue par une famille qui invite des touristes pour des repas traditionnels. J’ai enfin l’occasion de boire un gin tonic et les plats servis sont délicieux: feuilles de bananier à la vapeur contenant un mélange de poudre de riz et d’oignons de printemps, formant un genre de pâte, la même chose mais frit, crackers aux pois chiches et au tofu, salade de tomates vertes et d’avocat, curry de poulet et de pomme de terre, pâte de roselle, poisson entier recouvert de plein d’herbes aromatiques. Papaye et pastèque en dessert. C’est un endroit peu connu mais qui vaut le détour (on le trouve néanmoins sur Tripadvisor).

203-BTInle

Le retour est assez épique. Comme c’est la nuit, Moe Moe préfère nous diviser dans deux tuk tuk. Il fait vraiment froid et nous nous serrons les uns contre les autres, emmitouflés, et surtout racontons plein de bêtises qui nous font beaucoup rire. Le trajet semble long quand même, mais quelle aventure ! A cette heure, à peine 20 heures, il n’y a plus personne en rue et il fait très noir, malgré une lune qui crée des ombres bizarres sur la route.

Publicités

Une réflexion sur “Birmanie: Bagan – Heho – Lac Inle

  1. Pingback: Japon: Kyoto | suasaday

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.