Vietnam: Saïgon

Ce matin, nous allons suivre un cours de cuisine à The Vietnam Cookery Center qui est dans un quartier assez isolé mais notre chauffeur nous y conduit. Nous y rejoignons plusieurs américains, anglais et australiens. Au menu, des nems, un peu différents de ceux du jour avant (et c’est là que nous nous rendons compte que la pratique, ça aide !), un soupe aigre douce aux palourdes et à l’aneth, du porc au caramel cuit dans un pot en argile, du riz à la vapeur au jus de coco et des bananes sautées au lait de coco. Le tout est mené de main de maître par la cuisinière en chef et nous recevons un diplôme à la fin du cours. Intéressant mais je pense que nous ne vivrons plus jamais la spontanéité du cours de cuisine sur les trottoirs de Battambang au Cambodge.

168-Vietnam-Saigon

169-Vietnam-Saigon

170-Vietnam-Saigon

Repus, nous entamons la visite du quartier chinois de Saïgon, Cholon, avec d’abord le temple de l’empereur de Jade, puis le marché couvert où nous en profitons pour faire des réserves d’épices pour pho et de poivre de Phu Qoc, similaire à celui de Kampot au Cambodge, au goût très fin, très parfumé. Nous terminons ce parcours par le temple de la déesse Thien Han.

171-Vietnam-Saigon

172-Vietnam-Saigon

173-Vietnam-Saigon

Piscine à l’hôtel puis ce sont mes retrouvailles émouvantes avec Thanh, le guide que j’avais eu lors de mon voyage en 1999 et qui a organisé notre voyage. Il nous invite à un restaurant en plein air, sur le bord du fleuve mais malheureusement pour nous, il est un peu bruyant ce soir là: il y a trois fêtes de mariage ! En même temps, c’est toute une expérience de voir comment cela se fête au Vietnam, en grande pompe, avec des dizaines, voire des centaines d’invités et une bonne dose de kitsch. Thanh nous a commandé un menu de rêve: du canard à la fleur de bananier, des escargots farcis, des nems, plusieurs plats de légumes, du poulet grillé et du riz gluant grillé. Une très belle soirée où nous avons évoqué nos souvenirs mais aussi parlé de nos vies actuelles et de notre voyage.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.