Vietnam: Chau Doc – Can Tho (delta du Mékong)

143-Vietnam-Chau Doc

Depuis notre hôtel, nous prenons ce matin un petit bateau qui nous promènera sur le Mékong à la découverte des villages flottants Vietnamiens et ceux sur la terre ferme des Cham. Les Cham sont une minorité musulmane du Vietnam et du Cambodge, nous nous promenons d’ailleurs aux abords de la mosquée où des enfants essaient de nous vendre des gaufres en chantant une petite ritournelle, « one dollar, two dollar, three dollar »… Pour accéder à ce village, l’embarcadère est assez minimaliste, du genre deux planches de bois au dessus de l’eau, bref tout pour me mettre à l’aise !

144-Vietnam-Chau Doc

145-Vietnam-Chau Doc

146-Vietnam-Chau Doc

147-Vietnam-Chau Doc

La vie dans cette région est tournée vers le fleuve: les cultures se font sur les terrains libérés par le fleuve pendant la saison sèche mais les maisons au bord de la rive montrent bien jusqu’où peut monter le niveau de l’eau (souvent plusieurs mètres). Les Vietnamiens, eux, se sont installés sur le fleuve, dans des maisons flottantes où ils pratiquent la pisciculture. Le nombre de poissons est impressionnant, les dégâts à l’environnement non moins conséquents. Mais je dirais, chaque chose en temps et l’écologie commence à faire son apparition.

147-Vietnam-Chau Doc

149-Vietnam-Chau Doc

150-Vietnam-Chau Doc

151-Vietnam-Chau Doc

Pour le repas du midi, Chu nous propose de nous arrêter à une ferme où on élève des crocodiles. Après une visite aux abords des enclos où il fut quelque peu difficile de retenir Maurice et Eddy, nous mangeons dans le restaurant local qui a décidé récemment de devenir végétarien. Je pense que cela fut ma plus mauvaise expérience de tout le voyage ! J’aime manger végétarien si c’est bien exécuté. Je n’aime pas manger du végétarien qui veut copier à tout prix la viande: dans mon plat de nouilles sautées, il y avait du faux poulet, du faux porc, du faux bœuf et surtout deux mouches frites ! Je n’ai jamais aussi peu mangé à un repas.

152-Vietnam-Can Tho

153-Vietnam-Can Tho

154-Vietnam-Can Tho

Près de Can Tho, à Binh Thuy, nous visitons la maison chinoise dans laquelle a été filmé une partie du film L’Amant. Elle est très belle, entourée d’une grande cour avec de nombreuses plantes. Tout près de là, Chu nous déniche un marchand de semences. Le magasin est fermé mais Chu n’a pas peur de réveiller le patron, un vieux monsieur, qui sera tout content de nous vendre autant ! Voilà nos réserves de semences de basilics asiatiques faites pour les prochaines saisons.

155-Vietnam-Can Tho

Notre hôtel à Can Tho est du genre clinquant et kitsch, pour touristes vietnamiens en goguette. Les chambres sont modernes, design, mais comme toujours il y a quelques détails pas vraiment nécessaires ! Le salon de massage se révèle être fort louche et nous n’irons jamais au bar qui est situé au huitième étage de l’hôtel et dont l’accès se fait par un escalier extérieur pendu dans le vide. Même moi qui n’ai pas le vertige ne serais jamais montée là-dessus.

156-Vietnam-Can Tho

Nous nous promenons le long du fleuve, et ça me rappelle à nouveau le Cambodge et la promenade de Phnom Penh. La première chose que nous cherchons néanmoins est une pharmacie: il faut absolument que je trouve une crème pour soigner un petit bobo bien embêtant mais comme le dire en vietnamien ? Heureusement, la page wikipedia en Viet sur l’iPhone est comprise immédiatement par le pharmacien qui me donne la crème correspondante sur laquelle tout est écrit… en anglais !

157-Vietnam-Can Tho

Nous passons par le marché couvert et sommes attirés par les vendeurs de nourritures diverses mais nous nous décidons finalement pour un restaurant avec balcon au premier étage où nous avons une vue plongeante sur la rue et l’animation autour de la statue de Ho Chi Minh toute proche. Le repas (des crevettes à la mangue pour moi) est très moyen et l’apparition d’un groupe de touristes en package tour signifie un départ que nous aurions voulu précipité mais qui a été ralenti par leur attroupement indécis.

Publicités

3 réflexions sur “Vietnam: Chau Doc – Can Tho (delta du Mékong)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.