Heart of Cambodia: Siem Reap – Angkor (Cambodge) – part I

Pour diane qui ne déjeune jamais, le plus grand plaisir en Asie est de pouvoir manger des soupes de nouilles dès le matin pendant que moi je profite de petits déjeuners bien plus complets que les céréales vite avalées à la maison. Œufs et fruits frais me permettent d’accumuler de l’énergie et de ne pas avoir faim en matinée.

Nous nous mettons en route aujourd’hui pour nos premières visites d’Angkor. La création d’un pass de trois jours est un peu fastidieuse, avec photo prise en direct, sur un parking où on se sent un peu envahi par le touriste moyen, essentiellement coréen. Le touriste Coréen donc voyage en groupe de minimum 30 personnes et a 50-70 ans, madame porte une visière, un pantacourt et des baskets, monsieur est en bermuda ou pantalon, avec la même visière que madame et son appareil photo autour du cou. Mais c’est le côté troupeau dirigé de main de maître par le guide qui marque le plus.

037-Cambodia-Angkor

L’avantage de Leon, c’est qu’il connaît bien le pays qu’il nous fait visiter et qu’il sait à quelle heure les différents sites sont les moins visités. J’espère que ses conseils sont toujours valables mais l’ordre de visite que nous avons suivi nous a permis d’éviter la plus grande foule. Nous commençons donc par Ta Phrom, le site qui a été laissé dans l’état dans lequel les Français ont découvert Angkor à l’origine, c’est-à-dire avec les arbres et les plantes qui se mélangent aux bâtiments. En anglais, les guides parlent d’ailleurs du « jungle temple ».

038-Cambodia-Angkor

039-Cambodia-Angkor

C’est aussi le site qui a été popularisé par Lara Croft, via le jeu et le film et tous les guides montrent devant quel fromager aux racines disloquant les murs et s’insérant entre les pierres elle a été filmée (et tous les touristes veulent y faire une photo !). Le parcours est plus ou moins fléché, mais donne quand même l’occasion d’explorer un peu, de rentrer dans différents bâtiments. L’ambiance est assez irréelle à cause de la végétation luxuriante mais j’imagine que la découverte du site a dû être un sacré choc pour les explorateurs français. Même le matin, l’endroit est envahi par un certain nombre de touristes et il est difficile de vraiment profiter complètement de la beauté du lieu.

040-Cambodia-Angkor

La visite du Ta Phrom terminée, et après un arrêt pipi avec une bien jolie pancarte dans les toilettes, nous ne traînons pas et profitons de l’heure du midi pour visiter Angkor Thom, quasi déserté à ce moment-là. Premier arrêt devant la terrasse des éléphants construite en bordure du palais royal puis promenade à travers le site.

041-Cambodia-Angkor

042-Cambodia-Angkor

A un moment, je perds diane de vue… il s’est arrêté pour acheter des chemises en coton léger ! Nous réalisons sur place que le travail des archéologues est titanesque. Avant les Khmers Rouges, ils avaient démonté le Baphuon, grande pyramide qui s’était déjà écroulée depuis longtemps pour pouvoir le reconstruire sur des bases solides. Les pierres ont été numérotées mais les plans ont disparu lors de la guerre. Il s’agit donc d’un puzzle géant en trois dimensions qui se fait avec beaucoup de tâtonnements, l’aide de l’informatique mais surtout de quelques anciens qui avaient travaillé avec les archéologues français à l’époque.

043-Cambodia-Angkor

Un peu plus loin se dresse le Bayon, mondialement connu pour ses sculptures sur quatre faces de visages à l’expression énigmatique. C’est là que nous nous rendons compte que ces sites sont encore utilisés aujourd’hui par les Khmers comme lieu de culte. L’endroit est vraiment impressionnant, labyrinthique sur trois étages entre allées, portes et tours sanctuaires. J’ai du mal à exprimer mon bonheur d’enfin être là. (Vu le grand nombre de photos, la suite de la journée sera racontée dans l’article suivant.)

044-Cambodia-Angkor

045-Cambodia-Angkor

046-Cambodia-Angkor

047-Cambodia-Angkor

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.