Malay Peninsula: Singapour

Singapore

Un jour pour visiter Singapour, c’est court ! Mais en même temps, je notais: « à part les centres commerciaux, il n’y a pas beaucoup à voir, ou alors ça m’a échappé. » Le matin, après un court passage dans le bar du Raffles Hotel (honte à moi, je ne savais pas encore que ce lieu était fameux pour la création du Singapore Sling !), nous faisons une croisière d’une demi heure sur la rivière mais cela ne m’intéresse pas beaucoup, je repère cependant quelques bâtiments coloniaux cachés dans la ville moderne.

Le midi: « sandwiches au thon mais pourquoi pas. Être à Singapour ressemble un peu à être à Londres. » A un moment ou un autre de la journée, nous avons pris le métro, et c’est là que se révèle tout le côté rigide de la ville: tout est propre, nickel mais partout sont inscrites les nombreuses règles à suivre: ne pas cracher, ne pas jeter son chewing-gum… Tout est passible d’amende ! bref, « it’s a fine city » comme disent les t-shirts !

Singapore

Dans l’après-midi, nous visitons Little India qui « à part les senteurs n’a pas grand chose d’Indien. Beaucoup de petits magasins vendant des saris, des épices et des lentilles, ou même de l’or. » Et pourtant, il y a des temples comme le Sri Veeramakaliamman temple, à l’architecture colorée, ressemblant à ceux que j’ai vus en Inde du Sud. Puis nous partons en taxi vers le Suncity Shopping Mall où je déguste un sorbet à la mangue, nous passons ensuite par le lobby de l’hôtel Conrad et puis Orchad Road, sans trop savoir quoi faire ensuite. « Singapour est une ville pour faire du shopping, pas vraiment beaucoup d’intérêt (ou alors je lai raté) – je me répète là. N’empêche, c’est une des grandes villes asiatiques comme Shanghai. »

Singapore

Comme repas du soir, je mange du porc au gingembre et aux oignons de printemps avant de prendre le train de nuit vers Kuala Lumpur.

****toutes les citations entre guillemets sont recopiés telles quelles de mon carnet de notes de l’époque****

****huit ans après, Singapour ne m’a pas laissé ce souvenir d’une ville inintéressante ! J’aimerais au contraire y retourner, me replonger un peu plus dans les différentes cultures qui y cohabitent, Chinois, Indiens, Malais, Européens, tous avec leur propre cuisine, traquer les vestiges coloniaux, me promener un peu plus****

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.