Chine: Shanghai – Bruxelles

Le matin, nous visitons le musée de la ville. Il est incroyablement riche, il y a trop à voir mais tout est superbement présenté dans un bâtiment moderne donc l’architecture vaut bien celle de New York.

Shanghai

Nous passons ensuite Place du Peuple où se trouvent l’opéra et la mairie, et un jardin où se reposent quelques minutes les Shanghaiens. Nous nous promenons sur Nankin Road, les Champs-Elysées locaux. J’achète encore deux petites théières, un vieux film chinois en VCD, un cd d’une chanteuse d’opéra et une bouteille d’alcool de riz dans un supermarché qui regorge de marchandises aux odeurs bizarres.

Shanghai

Le retour vers l’hôtel se fait par les grandes et petites avenues de Shanghai où on voit un autre côté de la vie quotidienne, loin du luxe, entre les magasins de vis et boulons, d’outils et autres pièces détachées. Nous passons le pont sur la Suzhou River, tout a l’air si différent du film, tout est beaucoup plus construit. Près de l’hôtel, il y a un petit marché de fruits et légumes à l’ancienne, au milieu de toute la modernité.

C’est une ville de contrastes entre nouveau et ancien; le linge pend aux fenêtres, les voitures, bus, vélos, motos, piétons se croisent et se bousculent sans aucun respect pour les règles routières et les feux de signalisation.

C’est la fin d’un voyage bien conçu mais aussi très chargé et fatigant. Il me reste beaucoup d’images en tête et le désir de revenir.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.