Chine: Shanghai

Shanghai est une ville incroyable où se mêle l’ancien et le nouveau sans distinction, où on entend les bruits des marteaux et des bétonneuses à longueur de journée et de nuit (les chantiers sont illuminés de nuit pour permettre la suite du travail).

Shanghai

Nous commençons les visites par la vieille ville avec la maison de thé si connue, des jolies maisons en blanc, noir et bordeaux en style chinois, à deux étages et aux nombreuses découpes dans le bois. Nous passons un pont en zigzag. Je repère un magasin d’instruments de musique et achète une vièle erhu avec l’aide de Nicole, ce qui m’a valu les foudres de Jaak l’emmerdeur parce que j’ai soi-disant ralenti le groupe. Je souhaite l’oublier au plus vite, je l’ignore, l’efface du groupe… sauf que sa voix porte loin. Heureusement d’autres membres du groupe ont temporisé.

Shanghai

Au jardins Yu, le calme est impressionnant au cœur d’une si grande ville.

Shanghai

Shanghai

Shanghai

Shanghai

Le temple du Bouddha de Jade est un de ces temples colorés. Les moines vont et viennent… en Audi. La richesse est entre leurs mains. J’y ai une longue conversation avec Nicole au lieu de visiter l’endroit. Feuillin et Paulette se joignent à nous. Nicole me raconte qu’elle connaît les livres de Mian Mian et de Weihui (que je lisais à l’époque). Même s’ils sont interdits par la censure, ils circulent sur internet. Elle a vu le film Ermo, qui est également interdit, à l’ambassade française. Tout est possible !

Shanghai

Shanghai

Nous nous promenons l’après-midi sur le Bund, l’ancienne avenue de Shanghai, le long de la rivière. C’est un moment très agréable, où je mange une glace tout en flânant.

Shanghai

Shanghai

Shanghai

La soirée se passe au cirque mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’une troupe de troisième zone, d’étudiants. J’ai sommeil…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.