Chine: Suzhou – Shanghai

Suzhou est un des points forts du voyage: c’est une ville de jardins, surnommée Venise de la Chine, et de nombreux poètes y ont vécu et écrit des textes souvent mélancoliques. C’est un endroit calme et serein.

Nous commençons par le Jardin du Maître des Filets: c’est un tout petit jardin (d’un demi-hectare quand même) divisé en différentes sections. Il y a beaucoup de rochers, de rocailles, de pavillons autour d’un étang.

Suzhou

Suzhou

Nous faisons une promenade en bateau sur le Grand Canal et sur le Petit Canal, ce qui donne une autre image de la ville. Elle a des côtés laids, les odeurs nauséabondes stagnent et d’horribles péniches sont chargées et déchargées à la main. Mais il y a aussi des petits ponts, des grands ponts en pierre, un pont des soupirs. On voit la vie à l’intérieur des maisons, le linge qu’on lave, les vieillards qui nous regardent passer.

Suzhou

Suzhou

Suzhou

Suzhou

Nous passons ensuite par un petit marché: odeurs, couleurs, poissons, anguilles, crevettes, légumes, œufs de toutes les couleurs, pâtisseries fraîchement sorties du four, viandes coupées par les bouchers puis suspendues à leur étal. Des chariots transportent melons, bananes…

Suzhou

Suzhou

Suzhou

Le Jardin de la Politique des Simples est beaucoup plus grand (6,5 hectares), plus verdoyant. Des murs cachent puis laissent découvrir de nouvelles parties. Il y a une retraite à l’ombre des bambous, un pavillon entouré de fleurs et d’oiseaux sauvages, un pavillon où on s’arrête pour écouter la pluie, le pavillon des canards mandarins, le kiosque des parfums lointains, la colline du tigre, la pagode tour de Pise. Les touristes chinois sont attirés par diverses légendes et croyances. Les ouvriers enlèvent et remettent des pots de fleurs.

Suzhou

Suzhou

Suzhou

Suzhou

Suzhou

Le Temple de la montagne froide est la visite suivante.

Suzhou

Nous concluons ces visites au calme par un endroit bien bruyant, une fabrique de soie, où le travail se fait à la chaîne.

Suzhou

Nous prenons ensuite l’autoroute vers Shanghai, où nous arrivons la nuit tombée. La ville est féerique, je vois le Bund, la tour de la télévision, le plus haut immeuble de 88 étages, les ponts des multiples autoroutes. Tout est illuminé en bleu ou vert. C’est assez incroyable, inoubliable ! Ces images resteront longtemps dans ma tête… Cette journée est une des plus belles du voyage, entre le calme et la beauté des jardins et la féerie de la ville moderne qu’est Shanghai.

Shanghai

Shanghai

Publicités

5 réflexions sur “Chine: Suzhou – Shanghai

  1. Je commence ma lecture de tes billets chine ; sur ce billet, photos superbes, franchement. Je ne connais pas cette partie de la Chine, donc… je veux y aller!

    • Merci ! C’étaient encore des photos argentiques que j’ai scannées, d’où les couleurs légèrement passées. Moi je ne connais pas la partie de Chine où tu as été, et cela me tente aussi !

      • On a en commun Pékin et Xian, déjà bien!
        Oui, les photos argentiques à scanner, là il me faudrait une autre vie…

  2. Sauf qu’on faisait moins de photos avant ! Pour l’Inde, j’ai finalement sélectionné plus de 800 photos, que j’ai traitées une à une – ça a mis pas mal de temps aussi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.