Chine: Xian

Xian est une des anciennes capitales de la Chine mais c’est aujourd’hui une ville moderne comme toutes les autres, qui a vécu de nombreuses destructions et reconstructions.

Xian

Nous commençons les visites par la forêt de stèles et le temple de Confucius où sont rassemblés d’innombrables stèles historiques et philosophiques. Je prends une photo d’un caractère au hasard, c’est celui qui veut dire « s’envoler ».

Xian

Xian

Nous allons ensuite à la pagode de l’Oie Sauvage, qui commence à pencher comme la tour de Pise. C’est un temple bouddhiste où les Chinois viennent prier. Ils font brûler de l’encens pour montrer leur présence à Bouddha, pour que celui-ci entende leurs prières. Des moines y vivent toujours, malgré la foule nombreuse.

Xian

Xian

Xian

Un des points fort du voyage se trouve dans les environs de la ville: l’armée de terre cuite de l’empereur Qi Huangdi. Un bâtiment moderne a été construit pour abriter les rangées de soldats et chevaux. L’ensemble est vraiment impressionnant, surtout quand on se dit qu’il ne s’agit que d’une toute petite partie des trouvailles.

Xian

Xian

Quand nous rentrons de notre excursion, nous assistons à l’entrée de la ville, sur les remparts, à une cérémonie en grande pompe pour accueillir des touristes américains. Bienvenue à kitschland !

Xian

Xian

Xian

Le soir, nous faisons le genre de sortie que je déteste profondément: nous assistons à un dîner-spectacle pour touristes de danses de l’époque Tang. L’horreur de l’horreur. C’est un spectacle à l’hollywoodienne, avec des costumes hyper kitsch qui n’ont rien à voir avec les superbes statuettes de danseuses antiques du musée de Luoyang. Comme si à l’époque, les danseuses portaient des paillettes et ailes en tissus irisés 100% synthétique ! Quant à la musique, les synthés dominent, le folklore reconstitué casse les oreilles, intégrant même une version de l’air connu d’Aïda de Verdi à la sauce chinoise.

Je suis vraiment déçue. De plus, Xian est réputé pour ses raviolis, mais impossible d’y goûter. Je n’ose pas sortir toute seule et personne du groupe ne veut m’accompagner.

Publicités

2 réflexions sur “Chine: Xian

  1. Xian : on a fait un repas 100 % vapeur raviolis, grand souvenir! (comment ai-je fait pour ne pas prendre un gramme là-bas? (sans doute le manque de pâtisseries, finalement)
    Les statues, c’est grandiose, vraiment, les photos ne pourront jamais rendre l’impression ressentie en vrai, n’est ce pas?

    • J’en ai rêvé de ces raviolis 😉
      Je pense qu’en voyage, de toutes façons, on bouge beaucoup plus qu’à la maison, ce qui est bénéfique pour le poids.
      Oh oui, je suis d’accord avec toi, il faut les voir en vrai !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.