Chine: Luoyang – Xian

Luoyang

Ce matin, nous faisons une courte mais intéressante visite de la « vieille ville ». Nous passons par le marché aux plantes, aux légumes; des poissons vivants et morts, rouges et noirs, sont dans les mêmes bassins. Ils sont pêchés avec une épuisette et puis écaillés vivants. La balance est des plus rudimentaires, une tige avec un poids. Plus loin, il y a des marchands de pâtes, de fraises, de minuscules cerises.

Luoyang

Luoyang

Luoyang

Beaucoup de personnes âgées circulent à vélo. Elles ont un visage usé, brun. Le sourire n’est pas toujours immédiat mais il vient en fin de compte. Des joueurs d’échecs sont assis sur le trottoir.

Luoyang

Luoyang

Nous empruntons un taxi. Une grille sépare les passagers du chauffeur. Le trajet est assez angoissant, les conducteurs sont de vrais cowboys sur la route. Il n’y a pas de règles et la ligne blanche ne sert à rien.

L’étape suivante est Xian, que nous rejoignons en train. Par les vitres, je vois défiler la campagne chinoise, les terres rouges, les maisons rouges, les champs verts, les fleurs jaunes, les arbres aux fleurs violettes. Collines, cultures en terrasses, usines à engrais avec fumées de phosphate. Maisons troglodytes dans les falaises découpées. Ce sont les terres de la Chine du Nord-Est, la Chine du Fleuve Jaune, avec la culture de blé en terrasses.

Nous arrivons en soirée à Xian. La ville est entourée de remparts qui ont l’air neufs, trop restaurés. Longeant ceux-ci, il y a un parc dans lequel les personnes âgées dansent ou font leur gymnastique.

Repas à l’hôtel, comme toujours, mais avec une soirée spéciale: une fondue mongole est au menu. Cela ressemble fort à la fondue japonaise, au sukiyaki. Il faut tremper tous les aliments dans un bouillon pour les cuire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.