Chine: Beijing

C’est le premier mai aujourd’hui, la fête du travail, et dans un pays communiste comme la Chine, cela signifie une semaine de congé et des déplacements de population assez importants. Tous les lieux touristiques sont blindés de Chinois, agglomérés en groupes compacts. Mieux vaut ne pas être agoraphobe !

Départ pour de nouvelles aventures ce matin… avec un arrêt dans une fabrique de cloisonné ! Je regrette une fois de plus la perte de temps dans ce genre d’endroit rempli de de touristes tous plus vulgaires les uns que les autres. Surtout les Américains font tache: shorts au ras des fesses et 20kg de trop, protège-chaussures en plastique, bretelles ou pantalons qui tombent. Cela nous fait évidemment perdre beaucoup de temps, et personne ne se presse alors qu’au programme de la journée se trouve la Grande Muraille.

Beijing

Nous n’allons heureusement pas à l’endroit le plus couru (un changement de programme de dernière minute) mais la partie du mur que nous découvrons à Juyongguan est quand même envahie par la foule. De plus, le brouillard et la pollution gâchent un peu la vue. Nous nous promenons un moment sur le mur, bravant les marches inégales et l’étroitesse du chemin.

Juyongguan - Great Wall of China

Juyongguan - Great Wall of China

Le car est garé à côté de la voiture de pompier, avec un bel étalage de leur matériel sur la route; les marchandes de nourriture font du commerce.

Juyongguan - Great Wall of China

Juyongguan - Great Wall of China

A midi, nous mangeons dans un « superbe » restaurant, annexe d’un grand magasin où le thé est plus cher qu’en Belgique…

Nous partons ensuite visiter les tombeaux des empereurs Ming, enfin juste le principal, celui du troisième, Zhu Di et son épouse, l’impératrice Xu. Nous nous promenons sur la Voie sacrée, une grande voie bordée de statues d’hommes et d’animaux, très calme après la foule de la matinée. Le pollen des pissenlits flotte dans l’air. (Avec en prime, l’unique photo de moi de tout le voyage).

Ming Tombs

Ming Tombs

Ming Tombs

Ming Tombs

Le soir, nous allons à une représentation d’opéra de Pékin qui est somme toute assez chiant…

(Je me rends compte en transcrivant mes notes que j’étais fort en mode grognon, et ça continue les jours suivants ! Pourtant j’ai gardé un assez bon souvenir de ce voyage.)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.