Indonésie: Rantepao – pays Toraja (Sulawesi)

Les Toraja sont une ethnie assez isolée de Sulawesi et ils ont gardé une bonne partie de leurs traditions ancestrales, que ce soient leurs maisons ou leurs rites. Les prochains jours sont consacrés à l’exploration de différents villages, souvent à pied.

Toraja country

Toraja country

La campagne est magnifique, les rizières ponctuent le paysage mais aussi les collines, les rivières et torrents. Au loin, nous apercevons le premier village Toraja et ses maisons aux toits assez spéciaux. Mais d’abord nous nous arrêtons pour regarder le travail dans les champs, la récolte du riz.

Toraja country

Toraja country

Toraja country

Toraja country

Toraja country

Le village de Kete Kesu est réputé pour ses sculptures mais n’est plus vraiment habité, c’est plutôt un village musée.

Toraja country

Toraja country

Un chemin qui grimpe nous mène à flanc de colline, des tombes sont entreposées dans les anfractuosités. Certaines se décomposent, pourrissent au gré du temps, libérant les os des morts.

Toraja country

Toraja country

Toraja country

Un peu plus loin, à Londa, nous nous promenons dans des grottes qui abritent des sépultures. Un autre site, Lemo est connu pour sa falaise qui regroupe les tau tau, les figurines représentant les défunts. Les statuettes portent des vêtements colorés et ont tous des traits différents.

Toraja country

Toraja country

Pour la nuit, nous logeons dans des maisons traditionnelles, le confort est basique mais l’expérience intéressante. Sauf que je dormirai très mal, j’ai très peur des araignées et j’ai l’impression que le lieu est infesté même si je n’en vois aucune. Le lendemain matin, d’autres membres du groupe raconteront qu’ils se sont réveillés en sursaut et ont vu une énorme mygale ! J’ai eu bien raison de m’inquiéter mais j’ai eu de la chance de ne pas en rencontrer. Je pense que j’aurais été traumatisée pour le reste du voyage.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.