Indonésie: Bira (Sulawesi)

Bira

Bira

Dans la matinée, nous visitons des ateliers de tissage à Bira. Les femmes travaillent en dessous de leurs maisons à pilotis et le cliquetis des métiers à tisser ponctue les commérages. La réalisation est très fine, très jolie et je ne peux m’empêcher d’acheter un foulard que je sais bien que je ne mettrai jamais…

Bira

Bira

Après, nous nous rendons non loin de là à Tana Beru, connu pour ses chantiers navals. Les bateaux des Bugis, appelés pinisi, ont la particularité d’être dirigés uniquement à l’aide d’une dérive, sans gouvernail ni instrument. Ils sont entièrement construits en bois, sans un seul clou mais sur le modèle de bateaux européens du 19e siècle et sont les bateaux cargo de la région. Je ramasse de jolis coquillages qui iront rejoindre ma collection d’objets trouvés à chaque voyage. J’aime ramener des souvenirs de la terre ou de la mer, de jolies pierres qui me rappellent l’endroit où j’ai été.

Bira

Bira

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.