Indonésie: Denpasar (Bali) – Ujung Pandang – Bira (Sulawesi)

Tôt ce matin, nous prenons l’avion de Bali à Sulawesi, à Ujung Pandang, la capitale de l’île. De là, nous prenons la route pour un périple de plusieurs jours qui nous mènera vers les villages Toraja. Mais d’abord, nous partons vers l’est et le sud, longeant la côte bordée de salines et de rizières. Nous nous arrêtons pour une promenade sur la plage, parmi les villages de marins. Nous les voyons s’occuper de leurs bateaux ou réparer leurs filets de pêche tandis que les enfants s’amusent.

Sulawesi

Sulawesi

Sulawesi

Nous arrivons en fin d’après-midi à Bira, un tout petit village côtier, avec des plages au sable fin d’un blanc éclatant. La mer est étale, les enfants se baignent, le tourisme n’est pas encore arrivé là. Se mettre en maillot sur cette plage choquerait et attirerait tous les regards. Même en se promenant habillés, nous sommes vite le centre d’attraction, entourés par tous les enfants du coin.

Bira

Bira

Nous logeons au Sapalohe Bugis Bungalows, des habitations traditionnelles en bois du peuple Bugis, les marins qui habitent la région et qui construisent leurs maisons sur pilotis. L’endroit donne une impression de bout du monde et de sérénité que je n’ai presque jamais retrouvée ailleurs. Je suis une fille de la mer et c’est dans ce genre de lieux que je m’en rends le mieux compte. Les montagnes me donnent un sentiment de claustrophobie, la mer me libère…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.